top of page
Rechercher

Niveaux d’agression sexuelle au Canada

Dernière mise à jour : 21 août 2023

Si vous êtes en danger immédiat, veuillez composer le 911. Si vous résidez au Nunavut, appelez le détachement local de la GRC. Cliquez ici pour voir les numéros locaux.


Avertissement : agression sexuelle

Je m’appelle Brittany Pompilii et mon pronom privilégié est « elle ». Je réside sur le territoire traditionnel des peuples Haudenosaunee, Anishinabewaki, Attiwonderonk, Mississauga et Mississaugas des Premières Nations Credit. Cette terre est actuellement connue sous le nom de Niagara, en Ontario. En tant qu’auteure de cet article, je reconnais que ma situation privilégiée, et donc mes expériences, influencent mon point de vue sur la violence sexuelle, le système de justice pénale et le signalement des agressions sexuelles. Je tiens à reconnaître que ma situation privilégiée m’a assuré la sécurité et la protection au sein du système de justice pénale tout au long de ma vie en tant que femme blanche, valide, hétérosexuelle et cisgenre. Je n’ai pas pour objectif de parler au nom de toutes les femmes qui ont subi une agression sexuelle ou qui ont signalé une agression sexuelle à la police, en particulier les expériences des personnes PANDC, handicapées et LGBTQ2S+.


En tant que membre d’une équipe de recherche, je m’engage à utiliser mes compétences en recherche et en rédaction pour contribuer à aider toutes les femmes à pouvoir accéder à des informations sur la santé publique – un droit qu’ont toutes les femmes, mais dont toutes ne profitent pas toujours. J’espère qu’un jour, le système de santé publique reflètera les expériences de tous les peuples et traitera tous les peuples de manière équitable. D’ici là, j’espère continuer à défendre les femmes, leur santé et leur sécurité de tous les moyens dont je dispose.


Enfin, lorsque vous lisez cet article, gardez à l’esprit que des recherches antérieures indiquent que les personnes PANDC, handicapées et LGBTQ2S+ subissent de manière disproportionnée des agressions sexuelles, et sont traitées de manière différente dans le système de justice pénale que les personnes blanches, valides, hétérosexuelles et les femmes cisgenres. Étant donné que les femmes qui s’identifient comme PANDC, handicapées ou LGBTQ2S+ ne correspondent pas à la vision que le système de justice pénale se fait d’une « victime idéale » d’agression sexuelle, ces personnes sont souvent rejetées, banalisées et traitées de manière injuste lors des procédures de signalement d’agressions sexuelles pour tous les niveaux d’agression sexuelle.


Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les trousses médico-légales (c’est-à-dire les trousses de prélèvement en cas de viol), veuillez lire notre FAQ ici.


Pour en savoir plus sur la façon de signaler une agression sexuelle au Canada, veuillez lire notre FAQ ici.


Au Canada, il existe plusieurs degrés d’agression sexuelle qui peuvent être résumés en trois niveaux(1).

Veuillez cliquer ici pour savoir comme signaler une agression sexuelle au Canada.


Si vous avez des commentaires sur cet article ou sur tout autre article rédigé par missINFORMED, veuillez nous contacter à info@missinformed.ca. Nous apprécions et encourageons tous les commentaires, car ils contribuent à la croissance et à l’évolution de notre organisation.


Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire notre article ! Nous espérons que vous avez apprécié les efforts déployés pour vous le présenter aujourd’hui. En tant que petit organisme à but non-lucratif, nous dépendons fortement de dons généreux pour nous aider à rester à flot. Nous vous invitons à faire un don pour nous aider à fournir régulièrement des informations sur la santé aux jeunes de tout le Canada. Chaque don a un impact !



Références

1. Brennan S & Taylor-Butts A. Sexual assault in Canada: 2004 and 2007. Canadian Centre for Justice Statistics; Statistics Canada. 2008 Dec. Available from: https://www150.statcan.gc.ca/n1/en/pub/85f0033m/85f0033m2008019-eng.pdf?st=WHBV2NES


 
 
 

Comments


Commenting has been turned off.

missINFORMED est un organisme à but non-lucratif national conçu pour fournir une éducation en matières de santé et pour promouvoir un plaidoyer avisé par le moyen des enseignements fondés sur des données probantes, et en se centrant sur les expériences vécues des femmes et des personnes diverses identités de genre. Ces informations ne sont pas conçues pour remplacer le jugement indépendant d’un médecin concernant la pertinence ou les risques d’une procédure quelconque pour un patient particulier. 

 

Veuillez toujours consulter votre médecin ou un(e) professionnel(le) de soins de santé à propos de vos conditions médicales. missINFORMED ne fournit pas de renseignement médical , de diagnostique ou de traitement. L’utilisation de ce site web est uniquement pour votre renseignement personnel. 

 

missINFORMED  opère principalement sur les terres traditionnelles appartenant aux peuples Haudenosaunee, Anishinaabe, Attiwonderonk, et Mississauga, et les Mississaugas de la Première Nation Credit. Nous espérons supporter les Nations partout sur Turtle Island. Nous reconnaissons que nos actions contribuent aux terres sur lesquelles nous vivons et ce, nous sommes chargés d'être les gardien(ne)s prenant soin de ces terres et des peuples qui y habitent. Pour ceux/celles sur notre équipe provenant de descendance immigrante ou canadienne coloniale, nous reconnaissons que nos positions sur la santé, et notre accès aux soins de santé sont le résultat en grande partie de nos expériences vécues, qui comprennent plusieurs privilèges. Nous sommes  déterminés d'évaluer et de décoloniser nos pratiques continuellement, et de faire de notre mieux d’incorporer les expériences vécues des défenseurs et protecteurs des terres au cours de nos travaux. Nous estimons utiliser notre plateforme pour inclure toute femme et personne de diverse identite de genre qui habitent dans les limites geographiques de ce qui est presentement le Canada. Nous espérons construire notre organisation de sorte qu’elle représente et soutient ceux/celles avec plusieurs identités. Ceci inclut, mais ne se limite pas aux personnes queer, trans, bispirituel(le)s, et non-binaires, y compris ceux/celles qui s’identifient comme noire, autochtone ou une personne de douleur. En tant qu’une organisation, nous ferons de notre meilleur pour que seul quelqu’un avec une experience vecue en parle au nom de leurs communautes, tout en tenant compte que les communautes de couleur et la communaute 2SLGBTQQIA+ ne sont pas des blocs monolithiques. 

 

Une reconnaissance foncière, telle que celle-ci, sont de bons commencements vers la décolonisation des systèmes coloniaux par lesquels nous opérons, mais elles ne sont pas le seul moyen. Par exemple, en soutenant activement la souveraineté des premières nations, en supportant des politiques et des mouvements qui rétrocèdent les terres aux premières nations, des politiques qui ne condamnent pas communautes autochtones, ou qui les empêchent de recevoir le soutien qu’ils méritent, payer les personnes autochtones lorsque leurs connaissances ou travaux émotionnels sont en demande, et encore plus. Vous pouvez en apprendre davantage sur les Nations avec lesquelles vous partagez ces terres en suivant ce lien . 

missINFORMED-webicon.png
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page